Pourquoi faire un désembouage de son installation ?

 

Le désembouage est le nettoyage des installations de chauffage central. Avec le temps, sous l’effet de la circulation de l’eau et de son contact avec les divers métaux, des boues se forment et s’accumulent dans l’installation de chauffage : tuyauterie, radiateur et chaudière.

Ces dépôts rendent la circulation de l’eau dans l’installation difficile. La conséquence principale étant une perte d’efficacité, des pompes de chaudière qui forcent et donc des pannes.

Un désembouage est un entretien de son installation de chauffage, qui permet la longévité des appareils mais également un meilleur rendement.

En matière de confort, cela permet une meilleure diffusion de la chaleur et évite les zones froides d’un radiateur ou d’un plancher chauffant.

 

Quand faire un desembouage ?

 

En purgeant un radiateur, il est facile de constater la couleur de l’eau : Si elle est claire, l’installation est fonctionnelle. Plus elle est colorée marron, voire noire, plus il est impératif de traiter.

    

Nous utilisons 2 méthodes, suivant les cas :

  • Une machine à désembouer qui propulse de l’eau et de l’air dans le circuit, détachant les boues pour les évacuer ;

 

  • L'injection dans le circuit de chauffage d'un produit chimique désembouant (type sentinel X800)  qui dissout les boues. Cette technique nécessite une 2ème  intervention pour rincer l’installation à l’eau.

 

Que faire en préventif ?  

Il est possible :

  • D’appliquer un produit inhibiteur (type sentinel X100) qui ralentit le phénomène de corrosion en stabilisant le PH dans le circuit.
  • De mettre en place un pot a boue en amont de la chaudière pour protéger cette dernière et éventuellement suivre dans le temps l’embouage du circuit.